<
Studio sui punti di Lagrange - Campo
2018.
UNAN - Origini Edizioni, L'ahah
Cette publication a été pensée par l’artiste Enrico Bertelli lors de sa résidence d’un an à l’atelier Griset soutenue par Lahah. Elle a été réalisée en collaboration avec la maison d’édition Origini Edizioni.
Lors de sa résidence, Enrico a invité une série d’artistes à séjourner dans son atelier et y laisser une trace. De cette rencontre est apparue une affinité commune pour l’astrophysique et j’ai découvert le livre "L’ordine del tempo", écrit par le physicien et théoricien "Carlo Rovelli".
Mon travail "Studio sui punti di Lagrange - Campo" est le résultat de cette expérience.
Salut Enrico,
lorsque je suis arrivée dans ton atelier, je me suis tout de suite rendue compte que la seule chose à faire était d'écouter la conversation entre le sol et la poussière blanche, les murs et les variations lumineuses, les ilots d'oeuvres et le vide ou l'air et le silence de son mouvement. Alerte, je me suis mise à surveiller chaque vibration, détail ou manifestation d'une transformation sans avoir besoin d'intervenir dans l'espace. Au fur et à mesure que je lisais “L'ordine del tempo” de Carlo Rovelli et que nous échangions ensemble sur les théories scientifiques actuelles, mon regard s'est mis à changer de perspective ; l'atelier est devenu le grand récipient d'une infinités de mondes et d'histoires possibles, aux temps superposés et inversés en chaque point de l'espace. Tout dépendait de la manière dont je m'orientais et ce sur quoi ma vue s'arrêtait. En adoptant une position horizontale, courbée à 127 degrés ou en regardant de biais, je saisissais des cadrages inédits ou des phénomènes que je ne soupçonnais pas jusqu'alors. Je ne voyais plus le monde comme composé de choses ou d'éléments, mais d'apparitions, d'événements, de processus. Comme quelque chose en constante métamorphose dû à l'interdépendance d’entités de nature différentes.
Le travail que je propose se déroule sur deux pages; l'une associée au calme nocturne qui régnait dans l'atelier et l'autre aux subtils dégradés lumineux de la journée. Composées comme des notes d'un carnet et constituées de photographies, dessin et citation du livre, mon intention est d'établir un cadre à l'intérieur duquel la signification de chaque élément se modifie en fonction de la relation qu'il entretient avec les autres. Chaque espace contient alors une diversité d'histoires possibles selon la manière dont nous tournons le livret et ce que nous choisissons de relier.
La réflexion est en mouvement continu et en transformation perpétuelle, pourtant nous tendons toujours vers une stabilité, à donner aux formes aléatoires une géométrie et un ordre au chaos. Comme le fait la science exacte pour nous expliquer le monde qui nous entoure.
Encore merci pour ce fabuleux séjour et à très bientôt,
Je t'embrasse
Agathe