Carnet
2016. On going
Série de dessins réalisés au format A6, technique mixte
"L’amor che move il sole e l’altre stelle (Paradiso XXXIII, 145)"
"À l'architecture, domaine de formation d'Agathe, s'ajoute l'écho et le contrôle de l'espace vide, minuscule comme majuscule...une feuille blanche à animer.L'inédite séquence de dessins, nous montre ses nouveaux points de fuite et confirme également combien sa vision est lyrique et impalpable.
Les dessins minutieux, délicats - réalisés un par jour- se déplacent avec grâce dans la feuille et cherchent, en le conquérant, un espace infini.
Leur lecture révèle des signes transformés en formes. Certaines parfois abstraites et d'autres fois évocatrices de présences mystérieuses - mais toujours trépidantes - qui commencent à raconter une histoire...plusieurs histoires.
L'horizon n'est pas proche ou vaguement lointain, nous sommes plutôt séparés par des distances sidérales qui nous projettent dans des espaces cosmiques, dans des lieux où la poussière est d'étoiles. La mesure de la feuille est donc celle de la lentille du télescope qui ouvre le regard sur lieu dans lequel se crée - le lieu dans lequel les perspectives peuvent être inversées et la force de gravité renversée. C'est l'espace dans lequel l'art trouve demeure pour les formes qui disposent d'une totale liberté: elles peuvent apparaître et disparaitre, voler et glisser, se déplacer, traverser les horizons sans prévenir, en trouvant réconfort dans la couleur, parfois en la refusant s'assouvissant au noir et blanc avec la constance d'être toujours définie par un trait net, propre. Les voyages sont multiples et celui qu'Agathe Rosa nous présente avec Carnet est son raffiné et mystérieux récit."
Le Carnet d'Agathe
Michela Eremita, directrice du Museo per Bambini, Santa Maria della Scala, Siena (It)