<

Fuali - Confine fluttuante

2015.
Installation site-specific, 2 panneaux de signalisation routière - 150x70 cm chacun

 

Le projet réalisé pour l’exposition “Città Difffusa” concerne l’un des panneau de signalisation de la ville de Montevarchi (Italie). Un de ceux qui indiquent l’entrée et la sortie de la ville. Nous avons choisi en particulier celui de la Via Tevere parce qu’il se situe à l’endroit idéal pour pratiquer l’annulement symbolique d’une limite.
Ici, le paysage linéaire de la campagne se greffe à celui urbain provoquant une harmonie qui se manifeste rarement dans les zones de périphérie. Cet espace témoigne du passage graduel de la ville à la campagne, comme si nous étions en présence d’une frontière flottante qui ne connaîtrait pas de limites. Juridiquement, si nous effaçons les lettres du panneau d’entrée et sortie d’une ville, elle perd ses fonctions: la ville n’existe plus. Sans l’écriture MONTEVARCHI, le panneau ne nous dit plus dans quelle ville nous sommes en train d’entrer ou de sortir mais seulement que nous sommes en train de le faire. Le signal, qui pourrait être celui de n’importe quelle autre ville ou village italien, n’est plus le symbole de la ville mais de l’ouverture de cette ville au monde.
Avec Fuali nous voulons provoquer chez les habitants et les visiteurs l’expérience de la désorientation, pour repenser à l’idée de limite et reconsidérer l’appartenance propre au contexte social. Avant même d’interroger celui géographique et politique.

Fuali est une parole utilisée par certaines ethnies du Burkina Faso, c’est un mot qui indique la savane: celle qui n’a jamais été explorée et exploitée par l’homme. Fuali ne possède pas de limites dé nies, elle se déplace selon la visibilité: la nuit, Fuali arrive jusqu’à effleurer les maisons du village.

 

  Photography ink jet print - 23x30 cm - Edition of 5

  Photography ink jet print - 23x30 cm - Edition of 5

  Photography ink jet print - 23x30 cm - Edition of 5

  Photography ink jet print - 23x30 cm - Edition of 5