9'43
2021.
Composition sonore - 9'43 min
Sur invitation de Valentina Costa et pour Rubriche d'Aria", je propose 9'43 minutes de voyage sonore qui prend comme point de départ l'intimité de l'être humain et nous conduit aux limites du ciel.
C'est une connexion composée d'air, entre l'espace intérieur et l'espace cosmique. Une vibration de particules et de résonance qui permet de traverser les différentes strates du ciel: le vent de l'atmosphère, le choeur des aurores boréales et le chant de la rotation de la Terre...More info
v
0:00 – 0:45: Nous sommes espace - Agathe Rosa, 2021 (1)
0:46 – 1:33: Vent – Agathe Rosa, 2021
1:34 – 2:31: Haute atmosphère : Fasce di Van Allen (2) – Choeur enregistré par le satellite Cluster 2, données téléchargées le 9 juillet 2001, Donald A.Gurnett (University of Iowa) (3)
2:32 – 3:57: Rotation de la Terre - Enregistrements audio spatiaux originaux fournis avec l'aimable autorisation de la NASA et Prof. Donald A. Gurnett, Carver/James A. Van Allen Prof. of Physics Department of Physics and Astronomy (University of Iowa) (4)
5:58 -9:43: Rotation de la Terre – Enregistrements audio spatiaux originaux fournis avec l'aimable autorisation de la NASA et nettoyage des bandes de fréquences très étroites par Agathe Rosa
(1) Texte original:
Autant que cela puisse sembler surprenant, il est nécessaire de se cacher pour re-devenir espace. À la surface de l’être, existe une région où dialoguent l’intime et le manifeste. Des mouvements imperceptibles et oscillants y sont nombreux, si chargés d’hésitation entre ce qui souhaite se montrer et ce qui souhaite se cacher. Il en est de même pour chaque espace. Et invisible à la face du ciel et loin des solides cachettes de la Terre, l’intimité se situe dans les heures creuses, à la lisière de la matière ou lorsque notre regard se dérobe, dans l’ombre de notre dos. Pour entrer en résonance avec un espace, il est alors nécessaire de le devenir.
(2) Ceinture de Van Allen: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ceinture_de_Van_Allen
(3) Le « chorus » se compose de tonalités courtes à fréquence croissante qui sonnent comme le chœur des oiseaux chantant à l'aube, d'où le nom de « chœur » ou « chœur de l'aube ». Le chœur sur Terre est généré par des électrons dans les ceintures de radiation de Van Allen. Une fois générées, les ondes chorus influencent les mouvements des électrons par un processus appelé interaction onde-particule. Les interactions onde-particules perturbent les trajectoires électroniques de la ceinture de radiation et provoquent l'impact des électrons dans la haute atmosphère.
(4) Ces ondes radio peuvent être captées par l'instrument spécialement conçu connu sous le nom d'« interféromètre astronomique ». Cet appareil peut convertir les ondes radio en fréquence dans la gamme de l'audition humaine (20 - 20 000 Hz). Voyager et Hawk-Eye font partie des nombreuses sondes qui enregistrent des sons spatiaux.
NASA Live Stream - Earth From Space: Live views from the ISS:
https://www.youtube.com/watch?v=86YLFOog4GM
https://space.physics.uiowa.edu/plasma-wave/space-audio/
http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-radioastro.htm