HÎGO

Fr / Eng

Manifesto

La photographie est pour moi un langage qui permet d’écrire et de questionner avec la lumière notre rapport au monde : au temps et à la matière.

Le déclenchement de l’appareil impose un instant de vide, de mise en suspens de la perception lors de la prise de vue. L’instantané ne fournit donc pas une restitution de la vision, il en opère la suspension. Je pense alors que c’est en dilatant ce « temps de la pensée » que nous avons la possibilité d’élargir notre champ de réflexion.
Photographier ne se résume pas pour moi à un acte strictement documentaire. Une rencontre en amont avec l'architecte/artiste, une expérience des lieux et un processus intime d’introspection sont nécessaires afin de rentrer en résonance.
J'installe et restitue un dialogue : entre la matière et l’homme, la lumière et l’espace, l’air et sa vibration.



Bio

HÎGO est représenté par l'architecte et artiste Agathe Rosa.
Vit et travaille à Marseille.

Suite à un passage à la Sapienza de Rome, je me diplôme à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille en soutenant mon mémoire Hmonp : «  Le temps donné à la pensée critique ».
Puis je décide rapidement d'abandonner le travail en agence pour construire avec la lumière. L'acte photographique est à la base de ma recherche et de mon processus créatif.

-
Je suis représentée par la Galerie "Société Interludio" (Torino, italie) et soutenue par "Documents d'artistes Paca" .
Mon travail a été présenté en France et à l’international dans de nombreuses institutions telles que le Centre des Ecritures contemporaines « La Chartreuse », Villeneuve lez Avignon (Fr), Centre Culturel Italien, Marseille(Fr), "Museo Helio Oiticica, Rio de Janeiro (Br)", le "Centre Pompidou, Paris (Fr)", le "Museo Santa Maria della Scala, Siena (It)", la "Galleria d'Arte moderna e Contemporanea Raffaele de Grada. San Gimignano (It)" ou encore le "Centre culturel Saint-Exupéry, Reims (Fr)".

En parallèle de ma recherche artistique, j'enseigne en tant que Maître assistant en Art et Techniques de la Représentation à l'ENSA Marseille depuis 2015, j'interviens dans de nombreux séminaires dont "Atelier Khora - Ville Paysage à la Maison de l'Architecture et de la Ville, Marseille (Fr), « Discours Eupaliniens » au Frac Paca, Marseille (Fr) et « I mondi dell'arte », Accademia delle Belle Arti, Bologna (It). En 2014 je réalise un livre d'entretiens croisés avec Michelangelo Pistoletto sur la relation entre artiste et artisan.